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Mise en page du catalogue

Comment aborder de façon cohérente le multicanal dans le respect des budgets impartis?

Une des solutions réside certainement dans une approche de publication « source unique », cad que les informations publiées proviennent toutes d’une même source centralisée. De la sorte la communication de l’offre produit à travers le web, le papier ou les fichiers électroniques sera coordonnée et nécessitera moins de ressources qu’auparavant.

Publier sur le net implique l’utilisation d’une base de données. Personne ne le conteste. La même base de données peut être utilisée pour la mise en page des catalogues, tarifs, dépliants, offres, fiches produits etc. Avec un logiciel de « database publishing », le lien est établi entre cette base de données et la PAO.

Un intérêt supplémentaire du database publishing réside dans l’utilisation de gabarits de présentation (« template »). Non seulement les données ne doivent plus être encodées, mais la mise en page peut également être automatisée. En fonction du public cible, les documents peuvent soit être mis en page de façon automatique (comme beaucoup de catalogues professionnels ou B2B) ou semi-automatique (à l’exemple des catalogues grand public ou B2C).

Lorsque la mise en page est automatique, la publication à la demande permet de cibler encore plus la communication à chaque requête.

Voici les avantages principaux du database publishing :

  • Réduction des coûts : Publier régulièrement un catalogue peut être obtenu en quelques heures même si la gamme de produits a été profondément revue.
  • Time to Market : Il est possible de modifier les données (produits, descriptions, prix, images etc…) jusqu’au dernier moment.
    Le document obtenu sera vraiment “up to date”
  • Cohérence des données :Les données du document sont à 100% les mêmes que celles de la database.
    Ceci a comme conséquence que l’on doit consacrer beaucoup moins d’énergie à des tâches longues et ennuyeuses comme la comparaison des données entre le catalogue et le système ERP.
    Ceci procure également une impression de qualité au lecteur qui ne comprend pas que aujourd’hui une liste de prix soit encore mise en page manuellement.
  • Cohérence de la mise en page :Il est aisé de proposer une clef de lecture claire à l’aide des gabarits dynamiques.
    Le lecteur préfèrera votre document parce qu’il y trouve plus rapidement l’information qui l’intéresse.
  • Personnalisation : A côté du catalogue général ou du tarif, il est possible de produire en quelques minutes un catalogue partiel personnalisé ou thématique pour l’annexer par exemple à une offre ou le publier entre 2 catalogues complets.
    De la sorte vous êtes toujours prêt à saisir la balle au bond et vos assortiments peuvent évoluer rapidement tout en gardant vos clients parfaitement informés.
  • Production efficiente de catalogues multilingues :Il suffit d’introduire les traductions, prix locaux et assortiments respectifs dans la database pour être capable de générer en quelques instants les différentes versions d’un même document.