EN|NL

LeafLet X

Une série de nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans Leaflet X.

2.1 Sorties

2.1.1 Sortie  (pour tablettes à la mode et bon vieux PC)

Les documents Leaflet devraient également être disponibles sur la plateforme mobile.

Nous sommes arrivés à la conclusion que HTML5 est probablement le meilleur format à utiliser pour distribuer sans difficulté et de façon identique des documents vers toutes les tablettes et PC.
Chaque tablette ou PC propose un navigateur avec suffisamment de support de HTML5 quel que soit le système d’exploitation utilisé (Windows, Mac, iOS, Android etc.). Nous considérons les navigateurs suivants: Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari.
HTML5 propose de nouvelles fonctions intéressantes qui autorisent un rendu précis de la msie en page de documents complexes. Avec un support approfoni de Javascript, il devient alors possible d’offrir les mêmes fonctions intégrées par Leaflet qui garantissent une bonne expérience utilisateur comme dans notre sortie Flash telles que:

  • Feuilleter les pages
  • Table des matières multi niveau
  • Recherche full texte
  • Zoom
  • Mise en évidence
  • Hyperliens internes et externes
  • etc.
 

Les pages HTML5  peuvent être consultées hors ligne sans intervention spécifique de l’utilisateur. La transition entre les modes en ligne et hors ligne est transparente pour l’utilisateur. La distribution des fichiers est dès lors très simple et ne nécessite pas un passage par Itunes ou d’autres magasins d’applications..

2.1.2 Nouvelle sortie Word

Leaflet peut désormais exporter vers le traitement de texte le plus utilisé.
Alors qu’un logiciel de PAO comme Indesign place typiquement les objets sur une page, Word travaille principalement avec un flux.
La sortie vers Word est compatible avec ce comportement, de telle sorte que l’édition du document Word est une tâche aisée.

2.1.3 Sortie PDF

Les paramètres de vue initiale peuvent être définis dans le profil PDF.

2.1.4 Sortie Indesign

Leaflet est capable d’exporter vers Indesign CS5.5 et CS6

Les images peuvent être inclues dans des tableaux Indesign. Avant il était nécessaire de définir des images ancrées sur la ligne avec un champ calculé pour conserver un tableau en Indesign. Ceci n’est plus nécessaire.

La sortie javascript inclut à la demande les ressources utilisées (comme des images) afin que le script puisse être transféré sur une autre machine pour y être exécuté.

2.1.5 Sortie Flash

Les images vectorielles comme lees EPS ou les PDF sont maintenant supportés nativement en Flash. Des zooms peuvent être faits à pleine résolution puisque les images ne sont pas pixellisées. ceci est très utile pour les dessins techniques (complexes).
Les hyperliens sont entièrement supportés (aussi bien internes que externes).

2.2 Assemblage

En vue de partager un projet plus facilement, la notion d’assemblage a été ilmplémentée dans Leaflet (comme en Indesign). Toutes les ressources nécessaires pour rejouer un document sont assemblées près du document prêtes à être compressées pour un transfert.

Plus besoin de chercher les polices, images ou la base de données, Leaflet le fait pour vous.

Cela vaut la peine de mentionner qu’un jeu partiel de la base de données est généré. celui-ci contient seulement les enregistrements nécessaires pour alimenter les gabarits utilisés dans le document. Ces données sont extraites de la base originale et copiées dans une base SQLite pour un transfert simple (un seul fichier!) et léger.
Finalement le document Leaflet lui-même est adapté pour pointer vers les ressources extraites et sauvé sous un autre nom. Il pourra donc s’ouvrir sans coincer dans n’importe quel autre environnement, même en batch.

2.3 Nouvelle base de données interne

La base de données interne de Leaflet utilise maintenant SQLite (www.sqlite.com). SQLite se décrit lui-même comme « un moteur de base de données SQL transactionnel autonome, sans serveur et à configuration nulle. SQLite est le moteur de base de données SQL le plus déployé dans le monde.”
Nos tests démontrent que la performance de SQLite est tout à fait adéquate pour une utilisation étendue par Leaflet. Comme expliqué plus haut, le premier usage de SQLite concerne la récetion du jeu partiel de la base de données liée au document dans le processus d’assemblage. Un tas d’autres domaines d’application sont envisageables.

2.4 Nouvelle méthode de remplissage

De nouvelles méthodes de remplissage des pages ont été ajoutées:
1. Vous pouvez remplir dans des pages existantes. Ceci annonce la fin de la page blanche « gratuite » poussée par Leaflet à la fin de la sous-section.
2. Vous pouvez forcer Leaflet à remplir à des coordonnées X,Y données (provenant typiquement de champs de la base de données de sélection ou de champs calculés définis dans cette base de données). A l’inverse des méthodes existantes , ceci est une méthode remplissage fixe et Leaflet ne vérifie pas si la surface nécessaire est déjà remplie, il y a donc un recouvrement possible. Ceci ouvre la voie à quantité de nouvelles possibilités.
3. Vous pouvez demander à Leaflet de laisser « couler » le dernier conteneur d’une page jusqu’à la fin de la surface de remplissage de la page. De cette manière un contenu dynamique eut être placé en bas de page sans avoir à redimensionner le dernier conteneur.

2.5 Divers améliorations de l’interface utilisateur

2.5.1 Ancrage intelligent des panneaux

Si vous avez l’impression de passer votre temps à déplacer les panneaux qui chevauchent la page ou l’ascenseur, il y une bonne nouvelle. L’interface écran améliorée repositionne les panneaux entre la page et l’ascenceur.

2.5.2 Fusion et division de sous-sections

La fusion et la division de sous-sections est dorénavant possible.

2.5.3 Support partiel de Undo/Redo

Une des fonctionnalités les plus demandées est devenue possible dans le nouvel environnement.
Le support partiel signifie que le déplacement, l’effacement, la création, le couper, copier, coller de n’importe quel (collection d’) objet graphique peut être annulé (sur plusieurs niveaux).
Nous avons le sentiment que ceci couvre un large pourcentage des opérations que vous voulez pouvoir annuler.